CHATEAU DE MONTBRIAN 01480 MESSIMY SUR SAÔNE


lundi 13 décembre 2010

Article du progrès :

Les flammes, parties d’une chaufferie, ont ravagé, en début d’après-midi, la partie centrale du château de Montbrian à Messimy-sur-Saône.
 
Près d'une centaine de pompiers ont été mobilisés, cet après-midi, à Messimy-sur-Saône, pour circonscrire l’incendie qui s’était déclaré au château de Montbrian dont la chapelle et la grille sont classées monuments historiques.
Même si les gendarmes n’ont pas encore déterminé l’origine du sinistre, les flammes sont visiblement parties d'une chaufferie située en sous-sol. Elles se sont propagées par les planchers et les plafonds pour atteindre les deux étages de la bâtisse datant des XVIIe et XVIIIe siècle puis les combles et la toiture.
En fin d'après-midi, il ne restait que quelques foyers épars à éteindre. Mais les pompiers doivent passer la nuit sur place, des reprises de feu étant toujours possibles dans un bâtiment ancien contenant beaucoup de structures en bois.
Une dizaine d'occupants des lieux ont du être évacués. Trois d’entre eux, légèrement intoxiqués ou choqués, ont été pris en charge par le Samu.